Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC pour l'efficacité
TIC pour l'efficacité
Archives
21 janvier 2006

Téléchargement sur l'Internet : marre d'entendre des inepties

Ca fait maintenant des lustres que chacun y va de sa petite phrase, de sa petite proposition pour punir les internautes et rassurer les éditeurs. STOP!! Ca suffit, il faut maintenant prendre iun peu de recul et surtout réfléchir deux secondes. Ca m'a pris en écoutant notre ministre de la culture. Le pauvre n'a toujours rien compris et c'est bien dommage.
Pour ne pas être trop long, juste deux réflexions et le lien vers des sources intelligentes et éclairées.
Pour les réflexions, je ne vais pas raconter ma vie, mais je n'aurais certainement jamais écouté de jazz si lorsque j'étais étudiant je n'avais pas eu accès aux "bibliothèques pour tous" dans lesquelles je "louais" des vinils pour 1 Franc. Du coup, je pouvais emprunter les yeux fermés pour écouter tranquillement chez moi et enregistrer sur cassette si ça me plaisait. C'est ainsi que j'ai découvert les monstres du Jazz et qu'ensuite j'ai acheté des CD de ceux dont je suis devenu admirateur.
Ensuite, je dois avouer que jamais je n'aurais écouté Mozart sans l'internet. Un jour, j'y ai entendu son Requiem et j'ai fondu. Je l'ai commandé et il a tourné en boucle pendant des semaines dans ma voiture. Révélation  tardive, certes, mais une ouverture et l'amorçage d'achats qui n'ont cessé depuis.

Ces deux petits exemples pour dire que tout ce petit monde se trompe profondément. Bien entendu, il n'est pas question de cautionner les gens qui font un trafic marchand des oeuvres téléchargées! Mais il s'agit d'une minorité. Pour les autres, c'est une porte ouverte vers la culture. N'est-ce pas le voeu de tous les artistes (je parle des vrais, pas de ceux qui ne font que du commerce)? Les "pirates" d'aujourd'hui peuvent devenir les consommateurs de demain.
En aucun cas le téléchargement ne doit être gratuit. Mais des solutions existent. Les modèles doivent simplement changer. Lorsque le train est arrivé, nous avons changé notre façon de penser les distances. L'internet est un changement majeur dans nos pratiques quotidiennes, les ministres de tout poil devraient peut-être ranger leur manuel d'enarque pour sortir dans la rue, surfer sur le web et se faire une vraie opinion.

Alors pour conclure, je vous invite à lire l'intervention d'un économiste que j'apprécie particulièrement. Nicolas Curien n'est pas mon frère, mais je trouve sa position intelligente et constructive. Vous trouverez ici une présentation qu'il a fait au festival de Cannes en 2004, et ici un rapport plus complet.

L'internet est un outil fabuleux pour l'accès à la culture, tout le monde doit en profiter.

Publicité
Commentaires
TIC pour l'efficacité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité