Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC pour l'efficacité
TIC pour l'efficacité
Archives
24 novembre 2005

Opera : navigateur virtuose

Ça faisait plus d'un an et demi que je louais les qualités de FireFox, navigateur novateur et libre, tellement plus agréable et performant qu'Internet Explorer. La navigation par onglets, la gestion des mots de passes, la personnalisation, beaucoup d'avantages distinguent cet outil qui a maintenant une vraie part de marché. Pourtant, je suis tombé sur un concurrent qui m'a impressionné par ses fonctionnalités, ses possibilités, son ergonomie. J'ai essayé Opera et je suis en passe de l'adopter. Fonctionnalités pratiques et étonnantes, accessibilité, personnalisation, tout y est. The best in browsing Plaçons nous du côté de l'utilisateur, évacuons les considérations de logiciels libres, de monopole et même de technologie. Ne regardons pas sous le capot, mettons nous simplement au volant. Que peut vous apporter le navigateur Opera par rapport aux autres? Et bien pour ceux qui sont toujours sur Internet Explorer, il y a déjà la navigation par onglets, familière des utilisateurs de FireFox et tout simplement indispensable. Mais le problème est qu'on s'y habitue. Du coup, à chaque fois qu'on lance notre navigateur, on ouvre les cinq ou six fenêtres qui sont toujours les mêmes pour zapper entre les ressources web qui nous sont familières. Et bien Opera permet de gérer des sessions qui gardent en mémoire les pages à ouvrir automatiquement. C'est un petit rien qui change la vie! Imaginez votre session « Presse » qui ouvre les pages de tous vos journaux favoris en un seul clic, la session « blog » qui va vous ouvrir vos blogs bien aimés etc. C'est d'un pratique extra-ordinaire. Une autre fonctionnalité partagée avec FireFox est que ce navigateur est personnalisable. Ça peut parfois être gadget, mais c'est en l'occurrence très agréable. Et du point de vue de l'accessibilité (mal voyants), c'est essentiel. Je parle à mon ordinateur, c'est grave docteur? Mais là où mon entourage a failli appeler les hommes en blanc, c'est quand je me suis mis à lui parler ... et qu'il m'a répondu!! Parce que figurez-vous qu'Opera reconnaît un certain nombre de commandes vocales comme « Opera speak! » qui permet de l'entendre lire le texte sélectionné. L'opération nécessite simplement le téléchargement d'une application qui s'installe toute seule. A partir de là, armé de votre micro (que vous utilisez avec Skype forcément), vous pouvez vous mettre à dialoguer avec votre navigateur. Pour faire sensation en société, votre succès est assuré. De façon plus pratique, l'accessibilité a ainsi fait un grand pas. Bon pour l'instant, seul l'Anglais est utilisable. Ce qui fait qu'il faut particulièrement faire attention à sa prononciation et qu'il ne peut lire de façon intelligible que des textes en anglais. Mais sincèrement, l'expérience vaut la peine. Au registre des facilités offertes à l'utilisateur, il y a aussi le maniement de la souris qui peut être interprété par le navigateur et certainement pas mal d'autres choses que je n'ai pas encore expérimenté. Encore une précision : il fonctionne sur plusieurs systèmes d'exploitation et une version française est disponible. Il n'y a aucun obstacle à un petit essai. Lancez-vous!
Publicité
Commentaires
TIC pour l'efficacité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité